Article destiné à évoluer ... en evolution ....
Ce serait super si vous réagissiez : même brutalement ! Je peux faire totalement fausse route !
La désaffection que je ressens , des jeunes générations pour la musique classique est-elle justifiée ?
Pas totalement perdue puisqu'on la retrouve dans les films et même dans les jeux vidéos, et la pub :
Est-ce que ceci lui assure un mode de diffusion universel (mondial )?
Que représente la musique dans une culture ?
Dans la notre ?
Comment se fait l'éducation musicale ?
les Écoles de musique me semblent florissantes florissantes ? chez nous ? dans certains milieux ? musique de classe ? ailleurs ?
++++ Article de mars 2015 sur Diapason : desengagement du gouvernement dans la formation musicale :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/l-abandon-des-conservatoires-par-l-etat-est-une-faute-politique-majeure
Peut-on dire comme je le crois , que la musique classique n'a jamais été très populaire . Mais dans ce cas comment ai-je fait pour développer ce goût pour la musique ?
Quelle musique écoute-t-on ailleurs que sur notre continent ?
La musique classique n'est-elle pas l'emblème (l'expression) d'une certaine culture
de quoi est -elle faite , ce qui la nourrit
son histoire
On ne peut pas tout écouter, tout connaitre (sélection ?)
Il faut des experts comme dans tous les domaines, vrais mélomanes , musicologues
Mais faudrait-il une culture musicale de base
Devrait-elle dépasser les frontières de notre monde occidental ?
Quelle part dois-je faire à mon ignorance ? à ma méconnaissance de ce qui s'écoute ou se pratique ailleurs ?
Mon panorama des musiciens n'est-il pas lui-même très selectif ?
Existe-til une culture musicale classique occidentale ?
Quelles sont ses perspectives ?
Il faut des "passeurs"
Bach Beethoven Mozart Schubert : les plus , les mieux connus , qui vient après ?
Le marketing, les médias Tv mezzo youtube , CD presse spécialisée
Que traduit le rayonnement d'un compositeur ?
les interprétes
Les lieux où se diffuse légitimement ou traditionnellement la musique "en live" : les salles de concert , l'opéra.
les mélomanes
Un monde de la musique ?
la place du jazz ?
Quand la musique devient-elle un art ?
imitation avant d'être création
avant son accompagnement par des instruments
avant sa "codification" chant appris répété partagé
font appel à deux sens organes de l'ouie et de la voix : j'entends , j'ecoute puis je reproduis
En ce sens premier la musique se reconnait chez l'animal .(Chant d'amour, parades nuptiales , chants d'intimidations ou de reconnaissance )
Moyen de communiquer pour assurer son rôle de liant entre les hommes , elle doit être
comprise , partagée , transmissible.
Ce rôle d'abord assuré par la tradition orale , on a eu recours aux signes afin de pérenniser la musique dans un système de notation (parallèlement à la découverte de l'écriture ? ) simple mémorisation , ou sacralisation d'une formule religieuse ?
Compte tenu des pouvoirs qui ont dû être constatées dans ce mode d'expression , dans la transmission des émotions la musique s'est faite " instrument de pouvoir " au service du chaman, du magicien , des officiants religieux ou civils (chants de prière, de louages , de victoire ou d'enthousiasmes guerriers ....et chants de séduction )
Avec son système de notation la musique a perdu sa spontanéité et crée une sélection entre sacré (religieux) et profane
Ce qui ne signifie pas que dans les cultures de tradition orale , le sacré soit absent .(je pense au x bardes celtes et aux amérindiens par exemple )
La première question serait de définir la musique classique cette distinction existe-t-elle ailleurs
quid de la musique traditionnelle , du folklore
il semblerait qu'elle s'oppose en occident à la musique de variété , musique populaire et traditionnelle . Elle est qualifiée de musique savante ou serieuse
semblerait également qu'on ne trouve pas son équivalent ailleurs sauf peut être en extrème orient par contre la musique rituelle , cultuelle ou religieuse , la musique de cour également semble en partager les caracteristiques (théorie, enseignement mode et lieu d'execution )
autre point : sa fonction la vocation de la musique , son intérêt dans la relation sociale , dans le niveau de la pensée , imagination , le plaisir .
La musique comme langage
-les correspondances
-Schubertart
- Baudelaire Valéry (Mallarmé?)
- J.J Rousseau (notation)
synesthésie /métaphore
La musique comme art
origine dans les temps de tradition orale ... on a chanté et dansé avant d'écrire
caractère sacré religieux ou profane
Sources iconographiques , supports écrits permettent memorisation , enseignement, transmission, echanges (influences )
antérieur au langage , à l'écriture ?
Dès le XIX ème s av jc ,Les Babyloniens avaient élaboré une théorie et probablement une notation musicale (en font foi : 3 tablettes cunéiformes)
on a aussi trouvé des tablettes hourrites à Ras Shamra accompagnant des textes d'allure hymniques
Systémes syllabiques :
Les sons des echelles de référence sont associés à des syllabes
- ideogrammes chinois : une echelle de 12 lius fut inventée sous le règne de l'empereur Houang-Ti (2697-2597 av JC) Légende sur la création des 12 sons étalons en Chine
Ces 12 sons produisirent un système de 60 gammes puis jusqu'à 84
La notation chinoise la plus ancienne connue date du VIIIème s
Sous l'influence de la musique occidentale la Chine abandonna ce système à partir du XIXème s au profit du système de notation en chiffres arabes inventé par J.J. Rousseau au XVIIIème s et appelé en Chine le Jiampu
Systèmes accentuels :
Dans ce système les accents "aigu ou grave" affectent des textes pour traduire une intonation ascendante ou descendante :
Les neumes utilisés par les hébreux et l'écriture ecphonetique (ou ekphnetique) byzantine
On trouve ce système dans les chants des Vedas en Inde , syllabes à 3 sons : Udätra, Svarita ,Anudâtta
La chironomie:
repertoire gestuel utilisé par les chefs de choeur
Elle transcrit graphiquement l'ensemble des signes et est l'une des origines de l'écriture neumatique
Bien qu'elle fut déjà connue à Sumer et en Egypte cette pratique est surtout associée à la Grèce antique puis à la musique byzantine
Les systèmes de tablature :
représentation graphique de la musique par rapport à la position des notes sur un instrument
Il s'agit peut être du plus ancien système de notation
Vers2000 av jc Babyloniens et Hourrites de Mésopotamie (Irak actuel ) note place des doigts sur les cordes
En Chine , cithare chinoise qin
idem pour musique pour luth de la Renaissance
Tablature pour orgue utilisée occasionnellement par JS Bach
Le système par onomatopée
Dans ce système, l'onomatopée correspond à un son :
En Inde le joueur de Tabla, instrument à percussion. Les onomatopées s'appellent bol
plus de vingt syllabes : Dà, Tà,Na,Tine,Ka etc..
Musique pour percussion arabe , turque ou iranienne un son sourd se note dum, et un son sec tek ou tak .
Les systèmes alphabétiques
Progressivement développè dans l'antiquité grecque : à chaque lettre correspond une note , la position des lettres étant très importantes , en aboutit à 1620 signes .
Notation menée en parallèle à de grandes découvertes mathématiques sur la musique et l’acoustique notamment des pythagoriciens, sur les intervalles musicaux et les gammes .Ces écrits constituent une référence théorique fondamentale pour la musique occidentale.
La notation neumatique:
Système visuel formé de courbes plus ou moins complexes de traits et de points placés au-dessus ou à côté de textes chantés . L’écriture neumatique fut le premier système de notation grégorien
Cette notation se retrouve également dans le Shô-Muô, le chant bouddhique Japonais
(les plus anciens datent du XIIème s.)
Beaucoup de ressemblance entre les signes utilisés par les Japonais et les neumes grégoriens.
Notation occidentale actuelle
Elle provient des neumes grégoriens et a été progressivement élaborée sur une période d'environ 7 siècles
Seule proposition alternative le système de J.J. Rousseau
Il aboutit au système de notation utilisé depuis le XVII ème siècle
De multiples raisons (utilisation de micro-intervalles, intégration de l'électoacoustique, temps non mesurés improvisations, Théatralité..) ont conduits de nombreux compositeurs du XXème s à remettre en question la notation usuelle .. Toutefois il s'agit plus d'adaptations que de réels changements
Universalité donc de la musique mais quel sens ou quels sens donner à la musique ,origine sacrée et/ou profane ?
Je me pose la question par rapport à la disparition éventuelle du sacré qui ne laisserait subsister que la musique profane , ou bien à la persistance du sacré grâce à la musique (classique )
Apollon et Dionysos
Musique classique occidentale : de l'âge baroque au XXème s
http://www.francemusique.fr/classique/vous-avez-dit-passion-78557
L'idée musicale appartient à la civilisation ou elle se développe.
Asie avec la Chine et le Japon , Corée
Inde
Large Croissant fertile ( hum de l'Asie mineure à la pointe de l'Arabie jusqu'au golfe persique !)
Grèce (pivot)
Europe de l'ouest du nord et du centre
peuples du nord (cercle polaire et Sibérie)
Amerindiens du nord et du Sud
iles du sud 'est asiatique et du pacifique
Afrique au-delà du pourtour méditerranéen
Australie Océanie
On pourrait superposer à ce découpage aux contours fluctuants celui des mythologies , puis des religions avec les mêmes zones d'ombres dues soit au fait des déperditions inhérentes à la tradition orale soit à nos (mes) connaissances limitées .
Par exemple on connait très peu de choses (?) de la musique des civilisations précolombiennes les traces comme celles de leurs écritures ayant été détruites. mais traditions des indiens Quechas etc...
Très vite on se sent poussés à associer la musique à une forme de spiritualité , présente ou instigatrice des rites , des cultes , de la magie , de la religiosité . transes des fétichistes ou animistes
mais n'allons pas trop vite et n'oublions pas notre part d'animalité .
Chant d'amour, parades nuptiales , chants d'intimidations ou de reconnaissance la musique en tant qu'expression sonore ou gestuelle d'une émotion , d'un sentiment est en usage chez l'animal .
Ne pourrait-on reconnaitre ici l'origine de la musique et d'une musique typiquement profane .
Le spirituel n'a fait que récupérer ces manifestations , de joies (satisfaction) , de colères ou de séduction .mises au service des puissances divines par le constat des pouvoirs que la musique exerce sur nos semblables . (les pouvoirs de la musique .... Orphée !
Faut il ici introduire une différence entre le chant et la danse , et l'apparition des premiers instruments ?
Encore une fois :Qu'est-ce que la musique ? ses origines ? ses pouvoirs ? comment la définir ?
"émission de sons organisée pour exprimer un sentiment une émotion une idée
sociale et relationnelle dans la mesure où elle doit être comprise , partagée , transmissible
Nouvelle source :
http://enmargedenoslivres.blogspot.fr/2015/03/pourquoi-la-musique-de-francis-wolf.html
Ajouté ce jour 1903 2015 : nomadmusic
a suivre
Ce serait super si vous réagissiez : même brutalement ! Je peux faire totalement fausse route !
La désaffection que je ressens , des jeunes générations pour la musique classique est-elle justifiée ?
Pas totalement perdue puisqu'on la retrouve dans les films et même dans les jeux vidéos, et la pub :
Est-ce que ceci lui assure un mode de diffusion universel (mondial )?
Que représente la musique dans une culture ?
Dans la notre ?
Comment se fait l'éducation musicale ?
les Écoles de musique me semblent florissantes florissantes ? chez nous ? dans certains milieux ? musique de classe ? ailleurs ?
++++ Article de mars 2015 sur Diapason : desengagement du gouvernement dans la formation musicale :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/l-abandon-des-conservatoires-par-l-etat-est-une-faute-politique-majeure
Peut-on dire comme je le crois , que la musique classique n'a jamais été très populaire . Mais dans ce cas comment ai-je fait pour développer ce goût pour la musique ?
Quelle musique écoute-t-on ailleurs que sur notre continent ?
La musique classique n'est-elle pas l'emblème (l'expression) d'une certaine culture
de quoi est -elle faite , ce qui la nourrit
son histoire
On ne peut pas tout écouter, tout connaitre (sélection ?)
Il faut des experts comme dans tous les domaines, vrais mélomanes , musicologues
Mais faudrait-il une culture musicale de base
Devrait-elle dépasser les frontières de notre monde occidental ?
Quelle part dois-je faire à mon ignorance ? à ma méconnaissance de ce qui s'écoute ou se pratique ailleurs ?
Mon panorama des musiciens n'est-il pas lui-même très selectif ?
Existe-til une culture musicale classique occidentale ?
Quelles sont ses perspectives ?
Il faut des "passeurs"
Bach Beethoven Mozart Schubert : les plus , les mieux connus , qui vient après ?
Le marketing, les médias Tv mezzo youtube , CD presse spécialisée
Que traduit le rayonnement d'un compositeur ?
les interprétes
Les lieux où se diffuse légitimement ou traditionnellement la musique "en live" : les salles de concert , l'opéra.
les mélomanes
Un monde de la musique ?
la place du jazz ?
Quand la musique devient-elle un art ?
Musique classique et musique..pure
Musique artistique
musique populaire
musique religieuse
Musique de films
chanter est une fonction naturelleimitation avant d'être création
avant son accompagnement par des instruments
avant sa "codification" chant appris répété partagé
font appel à deux sens organes de l'ouie et de la voix : j'entends , j'ecoute puis je reproduis
Définition de la musique
Mode (ou moyen , ) d’expression utilisant les sons organisés dans une suite rythmique faisant alterner sons et silences pour extérioriser les émotions ou les sentiments, seul ou en relation avec d'autres individus (elle devient alors moyen de communication )En ce sens premier la musique se reconnait chez l'animal .(Chant d'amour, parades nuptiales , chants d'intimidations ou de reconnaissance )
Moyen de communiquer pour assurer son rôle de liant entre les hommes , elle doit être
comprise , partagée , transmissible.
Ce rôle d'abord assuré par la tradition orale , on a eu recours aux signes afin de pérenniser la musique dans un système de notation (parallèlement à la découverte de l'écriture ? ) simple mémorisation , ou sacralisation d'une formule religieuse ?
Compte tenu des pouvoirs qui ont dû être constatées dans ce mode d'expression , dans la transmission des émotions la musique s'est faite " instrument de pouvoir " au service du chaman, du magicien , des officiants religieux ou civils (chants de prière, de louages , de victoire ou d'enthousiasmes guerriers ....et chants de séduction )
Avec son système de notation la musique a perdu sa spontanéité et crée une sélection entre sacré (religieux) et profane
Ce qui ne signifie pas que dans les cultures de tradition orale , le sacré soit absent .(je pense au x bardes celtes et aux amérindiens par exemple )
La première question serait de définir la musique classique cette distinction existe-t-elle ailleurs
quid de la musique traditionnelle , du folklore
il semblerait qu'elle s'oppose en occident à la musique de variété , musique populaire et traditionnelle . Elle est qualifiée de musique savante ou serieuse
semblerait également qu'on ne trouve pas son équivalent ailleurs sauf peut être en extrème orient par contre la musique rituelle , cultuelle ou religieuse , la musique de cour également semble en partager les caracteristiques (théorie, enseignement mode et lieu d'execution )
autre point : sa fonction la vocation de la musique , son intérêt dans la relation sociale , dans le niveau de la pensée , imagination , le plaisir .
La musique comme langage
-les correspondances
-Schubertart
- Baudelaire Valéry (Mallarmé?)
- J.J Rousseau (notation)
synesthésie /métaphore
La musique comme art
I histoire de la musique
- chronologique
on a du écrire beaucoup sur le sujet :origine dans les temps de tradition orale ... on a chanté et dansé avant d'écrire
caractère sacré religieux ou profane
Sources iconographiques , supports écrits permettent memorisation , enseignement, transmission, echanges (influences )
antérieur au langage , à l'écriture ?
____
Systèmes de notation
Une grande page sur les systèmes de notation qui n'est pas inutile , puisqu'elle fait apparaitre les besoins et les difficultés à traduire le langage musical . Elle montre également son apparition aux quatre coins du globe depuis la plus haute antiquité au moins XIXème s av jc voire 2600 ans av jc en chine , sans oublier que nos sources excluent de manière relativement evidentes, (1) les cultures de tradition orale , et qu’apparemment en occident l'écriture de la musique a très tôt été rapprochée des mathématiques.avec notamment Pythagore (environ 580 - 495) sachant qu'on reconnait au philosophe grec des influences egyptiennes babyloniennes phéniciennesDès le XIX ème s av jc ,Les Babyloniens avaient élaboré une théorie et probablement une notation musicale (en font foi : 3 tablettes cunéiformes)
on a aussi trouvé des tablettes hourrites à Ras Shamra accompagnant des textes d'allure hymniques
Systémes syllabiques :
Les sons des echelles de référence sont associés à des syllabes
- ideogrammes chinois : une echelle de 12 lius fut inventée sous le règne de l'empereur Houang-Ti (2697-2597 av JC) Légende sur la création des 12 sons étalons en Chine
Ces 12 sons produisirent un système de 60 gammes puis jusqu'à 84
La notation chinoise la plus ancienne connue date du VIIIème s
Sous l'influence de la musique occidentale la Chine abandonna ce système à partir du XIXème s au profit du système de notation en chiffres arabes inventé par J.J. Rousseau au XVIIIème s et appelé en Chine le Jiampu
Systèmes accentuels :
Dans ce système les accents "aigu ou grave" affectent des textes pour traduire une intonation ascendante ou descendante :
Les neumes utilisés par les hébreux et l'écriture ecphonetique (ou ekphnetique) byzantine
On trouve ce système dans les chants des Vedas en Inde , syllabes à 3 sons : Udätra, Svarita ,Anudâtta
La chironomie:
repertoire gestuel utilisé par les chefs de choeur
Elle transcrit graphiquement l'ensemble des signes et est l'une des origines de l'écriture neumatique
Bien qu'elle fut déjà connue à Sumer et en Egypte cette pratique est surtout associée à la Grèce antique puis à la musique byzantine
Les systèmes de tablature :
représentation graphique de la musique par rapport à la position des notes sur un instrument
Il s'agit peut être du plus ancien système de notation
Vers2000 av jc Babyloniens et Hourrites de Mésopotamie (Irak actuel ) note place des doigts sur les cordes
En Chine , cithare chinoise qin
idem pour musique pour luth de la Renaissance
Tablature pour orgue utilisée occasionnellement par JS Bach
Le système par onomatopée
Dans ce système, l'onomatopée correspond à un son :
En Inde le joueur de Tabla, instrument à percussion. Les onomatopées s'appellent bol
plus de vingt syllabes : Dà, Tà,Na,Tine,Ka etc..
Musique pour percussion arabe , turque ou iranienne un son sourd se note dum, et un son sec tek ou tak .
Les systèmes alphabétiques
Progressivement développè dans l'antiquité grecque : à chaque lettre correspond une note , la position des lettres étant très importantes , en aboutit à 1620 signes .
Notation menée en parallèle à de grandes découvertes mathématiques sur la musique et l’acoustique notamment des pythagoriciens, sur les intervalles musicaux et les gammes .Ces écrits constituent une référence théorique fondamentale pour la musique occidentale.
La notation neumatique:
Système visuel formé de courbes plus ou moins complexes de traits et de points placés au-dessus ou à côté de textes chantés . L’écriture neumatique fut le premier système de notation grégorien
Cette notation se retrouve également dans le Shô-Muô, le chant bouddhique Japonais
(les plus anciens datent du XIIème s.)
Beaucoup de ressemblance entre les signes utilisés par les Japonais et les neumes grégoriens.
Notation occidentale actuelle
Elle provient des neumes grégoriens et a été progressivement élaborée sur une période d'environ 7 siècles
Seule proposition alternative le système de J.J. Rousseau
Il aboutit au système de notation utilisé depuis le XVII ème siècle
De multiples raisons (utilisation de micro-intervalles, intégration de l'électoacoustique, temps non mesurés improvisations, Théatralité..) ont conduits de nombreux compositeurs du XXème s à remettre en question la notation usuelle .. Toutefois il s'agit plus d'adaptations que de réels changements
1) rien ne dit qu'on n'ait pas utilisé des signes pour mémoriser la musique ou les chants avant de disposer d'un système d'écriture
____
Universalité donc de la musique mais quel sens ou quels sens donner à la musique ,origine sacrée et/ou profane ?
Je me pose la question par rapport à la disparition éventuelle du sacré qui ne laisserait subsister que la musique profane , ou bien à la persistance du sacré grâce à la musique (classique )
Apollon et Dionysos
Musique classique occidentale : de l'âge baroque au XXème s
http://www.francemusique.fr/classique/vous-avez-dit-passion-78557
La mort d' Orphée par Louis Bouquet |
- géographique
la musique par zones d'influences culturelles
Chaque civilisation a fait évoluer son type de musique avec des caractéristiques qui se retrouvent dans ce ce qu'on pourrait appeler des sphères d'influences culturelles aux contours géographiques imbriqués dans l'espace et dans le temps.L'idée musicale appartient à la civilisation ou elle se développe.
Asie avec la Chine et le Japon , Corée
Inde
Large Croissant fertile ( hum de l'Asie mineure à la pointe de l'Arabie jusqu'au golfe persique !)
Grèce (pivot)
Europe de l'ouest du nord et du centre
peuples du nord (cercle polaire et Sibérie)
Amerindiens du nord et du Sud
iles du sud 'est asiatique et du pacifique
Afrique au-delà du pourtour méditerranéen
Australie Océanie
On pourrait superposer à ce découpage aux contours fluctuants celui des mythologies , puis des religions avec les mêmes zones d'ombres dues soit au fait des déperditions inhérentes à la tradition orale soit à nos (mes) connaissances limitées .
Par exemple on connait très peu de choses (?) de la musique des civilisations précolombiennes les traces comme celles de leurs écritures ayant été détruites. mais traditions des indiens Quechas etc...
Très vite on se sent poussés à associer la musique à une forme de spiritualité , présente ou instigatrice des rites , des cultes , de la magie , de la religiosité . transes des fétichistes ou animistes
mais n'allons pas trop vite et n'oublions pas notre part d'animalité .
Chant d'amour, parades nuptiales , chants d'intimidations ou de reconnaissance la musique en tant qu'expression sonore ou gestuelle d'une émotion , d'un sentiment est en usage chez l'animal .
Ne pourrait-on reconnaitre ici l'origine de la musique et d'une musique typiquement profane .
Le spirituel n'a fait que récupérer ces manifestations , de joies (satisfaction) , de colères ou de séduction .mises au service des puissances divines par le constat des pouvoirs que la musique exerce sur nos semblables . (les pouvoirs de la musique .... Orphée !
Faut il ici introduire une différence entre le chant et la danse , et l'apparition des premiers instruments ?
Encore une fois :Qu'est-ce que la musique ? ses origines ? ses pouvoirs ? comment la définir ?
"émission de sons organisée pour exprimer un sentiment une émotion une idée
sociale et relationnelle dans la mesure où elle doit être comprise , partagée , transmissible
Mes sources
voir "en marge de nos livres" |
Voir "en marge de nos livres"
+ encyclopedie universalis
+ Wikipedia evidemment
+ Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune
Cette étude se donne pour objectif de montrer dans quelle mesure le
dialogue intellectuel ayant trait aux fondements d’une théorie de la
musique entre la Grèce antique et la civilisation arabo-musulmane issue
de l’hégire, ne saurait être réduit ni à un schéma d’imitation ni à un
schéma de rupture mais correspond plutôt à une continuité discursive
autour des termes et concepts qui, en dépit de pratiques musicales
différenciées, fondent en grande partie le canevas analytique de
l’esthétique musicale actuelle.
http://droitcultures.revues.org/661#authors
Pour citer cet article
Référence électronique
Alexandre Leroi-Cortot, « Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune », Droit et cultures [En ligne], 52 | 2006-2, mis en ligne le 02 avril 2009, consulté le 01 février 2015. URL : http://droitcultures.revues.org/661Nouvelle source :
http://enmargedenoslivres.blogspot.fr/2015/03/pourquoi-la-musique-de-francis-wolf.html
Ajouté ce jour 1903 2015 : nomadmusic
a suivre
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