vendredi 30 janvier 2015

Quel avenir pour la musique classique ?

Article  destiné  à  évoluer ... en evolution  ....
Ce serait   super  si  vous  réagissiez  :  même  brutalement  ! Je peux faire  totalement   fausse  route  !

La désaffection   que  je ressens ,  des jeunes générations  pour  la musique   classique  est-elle  justifiée ?
 
Pas totalement  perdue   puisqu'on la retrouve  dans les films et   même  dans les jeux  vidéos,  et  la  pub  : 
 Est-ce que ceci  lui assure un mode de diffusion universel  (mondial )?

Que représente la  musique  dans  une  culture  ?
Dans  la  notre ?
Comment   se  fait   l'éducation  musicale ?
  les Écoles de  musique  me semblent  florissantes  florissantes  ?  chez nous  ? dans  certains milieux ? musique de  classe ? ailleurs ?

++++ Article  de  mars   2015  sur   Diapason  :  desengagement   du  gouvernement   dans   la formation  musicale  :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/l-abandon-des-conservatoires-par-l-etat-est-une-faute-politique-majeure
Peut-on  dire  comme je le crois  , que la musique   classique  n'a jamais été très  populaire  . Mais dans ce cas  comment  ai-je fait  pour  développer  ce  goût  pour la  musique  ?

 Quelle  musique   écoute-t-on  ailleurs  que sur  notre continent  ?

La musique  classique  n'est-elle   pas  l'emblème (l'expression) d'une certaine culture
  de quoi  est -elle  faite  ,  ce qui  la  nourrit
  son histoire

On  ne peut pas tout  écouter,  tout connaitre  (sélection ?)
 Il  faut  des experts comme dans  tous  les  domaines, vrais mélomanes  ,  musicologues  
 Mais  faudrait-il  une   culture  musicale  de  base
 Devrait-elle   dépasser  les  frontières de  notre  monde occidental ?
Quelle  part  dois-je faire à  mon  ignorance  ? à ma méconnaissance   de  ce qui  s'écoute ou  se  pratique  ailleurs  ?
Mon  panorama  des  musiciens  n'est-il pas lui-même  très selectif ?
Existe-til   une culture musicale classique occidentale  ?
Quelles sont  ses perspectives  ?

Il faut des "passeurs"
Bach  Beethoven   Mozart   Schubert  : les  plus ,  les  mieux connus ,  qui  vient  après ?
Le  marketing,  les  médias   Tv  mezzo  youtube , CD   presse  spécialisée

Que  traduit  le rayonnement  d'un  compositeur ?
les interprétes
Les  lieux  où se  diffuse  légitimement ou  traditionnellement  la musique "en  live"   : les salles de concert , l'opéra.

les mélomanes 
Un  monde de la musique ?
la place du   jazz ?
Quand  la musique  devient-elle  un  art   ? 

Musique classique  et  musique..pure

Musique  artistique  

musique populaire  

musique  religieuse  

Musique de films

 chanter   est une fonction  naturelle
imitation  avant   d'être création
avant  son  accompagnement   par  des instruments
avant  sa  "codification" chant  appris  répété partagé 
font appel   à  deux   sens  organes   de   l'ouie et de  la voix  : j'entends  , j'ecoute   puis je  reproduis

Définition  de  la  musique  

Mode  (ou  moyen ,  )  d’expression  utilisant  les  sons  organisés dans une  suite  rythmique  faisant  alterner  sons et  silences  pour extérioriser   les émotions  ou  les sentiments,   seul  ou  en relation  avec  d'autres individus  (elle devient alors  moyen  de  communication )
En ce sens  premier la musique   se  reconnait  chez l'animal .(Chant d'amour,  parades  nuptiales  ,  chants d'intimidations  ou de  reconnaissance ) 

Moyen  de   communiquer   pour assurer  son  rôle  de   liant   entre les hommes  , elle  doit  être  
comprise   , partagée  , transmissible.
Ce rôle d'abord  assuré   par la tradition orale , on  a eu  recours  aux  signes  afin de  pérenniser  la musique dans un  système  de notation  (parallèlement   à  la découverte  de l'écriture  ?  ) simple  mémorisation  ,  ou  sacralisation  d'une  formule  religieuse  ?
Compte tenu  des pouvoirs qui  ont  dû  être  constatées  dans ce mode  d'expression  , dans la transmission  des  émotions  la musique  s'est faite  " instrument  de  pouvoir  " au service  du chaman, du  magicien  ,  des  officiants  religieux  ou civils  (chants  de   prière,  de louages  , de   victoire  ou d'enthousiasmes  guerriers  ....et chants  de séduction )
Avec  son système  de  notation  la musique   a perdu  sa spontanéité    et crée une  sélection   entre sacré  (religieux) et  profane  
Ce qui  ne signifie pas que  dans les cultures de tradition orale   ,  le   sacré soit  absent  .(je pense  au x bardes celtes  et  aux amérindiens  par  exemple  )


La première  question  serait  de  définir la musique  classique  cette   distinction   existe-t-elle  ailleurs
quid  de  la  musique  traditionnelle   ,  du  folklore
il semblerait   qu'elle   s'oppose   en  occident   à la  musique   de  variété , musique  populaire    et  traditionnelle . Elle est  qualifiée  de musique  savante   ou  serieuse
semblerait  également   qu'on  ne trouve pas son  équivalent  ailleurs   sauf peut être   en   extrème  orient   par contre  la musique  rituelle  , cultuelle  ou  religieuse   , la musique  de  cour  également   semble en  partager  les caracteristiques  (théorie, enseignement  mode et  lieu  d'execution )


autre  point :   sa fonction la vocation  de la musique  , son  intérêt  dans  la relation  sociale , dans  le  niveau   de la pensée  , imagination  ,  le  plaisir  .
La musique  comme langage
  -les correspondances
  -Schubertart
    - Baudelaire  Valéry   (Mallarmé?)
   - J.J Rousseau  (notation)
synesthésie /métaphore
La musique comme  art

I  histoire de la musique

- chronologique

on  a du  écrire beaucoup  sur le  sujet :
origine  dans les temps de  tradition orale  ... on a chanté  et  dansé  avant   d'écrire  
caractère  sacré  religieux ou  profane  

Sources iconographiques , supports écrits permettent   memorisation  ,  enseignement, transmission, echanges (influences  ) 
antérieur   au  langage  , à  l'écriture  ?
 ____

Systèmes de  notation

Une grande page  sur les systèmes de  notation qui n'est pas  inutile  , puisqu'elle   fait  apparaitre  les besoins  et  les difficultés  à traduire  le langage musical  .  Elle  montre   également  son  apparition   aux  quatre  coins  du  globe depuis la  plus haute  antiquité au  moins  XIXème  s av  jc  voire  2600 ans  av jc en  chine  , sans  oublier  que  nos sources  excluent  de manière  relativement evidentes, (1)  les   cultures  de  tradition  orale  , et   qu’apparemment   en  occident   l'écriture  de la  musique  a   très  tôt   été  rapprochée  des mathématiques.avec  notamment  Pythagore (environ 580  - 495) sachant qu'on  reconnait au  philosophe grec des  influences  egyptiennes  babyloniennes phéniciennes

Dès le   XIX ème s av jc ,Les Babyloniens avaient  élaboré  une théorie  et probablement   une notation  musicale (en font foi : 3 tablettes cunéiformes)
 on  a aussi  trouvé des tablettes  hourrites  à Ras  Shamra accompagnant  des textes  d'allure  hymniques 

Systémes syllabiques :
Les sons  des echelles de  référence   sont  associés  à des syllabes  

- ideogrammes chinois :  une echelle   de   12  lius fut  inventée  sous le  règne  de  l'empereur  Houang-Ti (2697-2597 av  JC) Légende  sur la création  des   12 sons étalons en  Chine
Ces  12 sons  produisirent  un système  de  60 gammes puis  jusqu'à   84 
La notation  chinoise la  plus ancienne  connue   date  du  VIIIème  s
 Sous l'influence  de  la musique  occidentale la Chine   abandonna  ce système à partir  du  XIXème s  au  profit  du  système  de  notation  en  chiffres arabes  inventé par  J.J. Rousseau  au  XVIIIème  s  et   appelé en Chine   le   Jiampu

Systèmes  accentuels
Dans  ce  système   les accents  "aigu  ou  grave"  affectent  des textes pour  traduire une  intonation ascendante   ou  descendante :
 Les  neumes  utilisés par les  hébreux  et l'écriture  ecphonetique  (ou   ekphnetique)  byzantine
On  trouve  ce système  dans  les chants  des  Vedas en  Inde , syllabes  à  3  sons :  Udätra,  Svarita ,Anudâtta

La chironomie: 
repertoire  gestuel   utilisé  par  les chefs  de  choeur
Elle transcrit  graphiquement  l'ensemble  des signes et  est l'une  des  origines de   l'écriture  neumatique
Bien  qu'elle  fut  déjà  connue à Sumer   et  en   Egypte cette  pratique   est surtout  associée  à la Grèce  antique puis à  la musique   byzantine

Les systèmes de  tablature  :
représentation  graphique  de  la  musique par  rapport  à la position des notes sur  un  instrument
Il s'agit  peut  être  du  plus ancien  système de  notation 
Vers2000 av   jc  Babyloniens et  Hourrites de  Mésopotamie  (Irak  actuel ) note place  des doigts sur  les cordes
En Chine   , cithare  chinoise qin 
idem  pour  musique pour  luth  de la Renaissance 
Tablature pour  orgue  utilisée  occasionnellement par  JS Bach

Le système par  onomatopée 
Dans ce système, l'onomatopée  correspond  à   un  son :
En  Inde le joueur  de   Tabla, instrument à  percussion. Les onomatopées s'appellent   bol
plus de  vingt  syllabes  :  Dà, Tà,Na,Tine,Ka etc.. 
Musique   pour  percussion  arabe  , turque  ou  iranienne   un  son  sourd  se  note  dum,  et  un son  sec  tek  ou  tak .

Les  systèmes alphabétiques  
Progressivement  développè dans l'antiquité  grecque : à chaque   lettre  correspond  une note , la position  des lettres étant  très importantes   , en  aboutit  à  1620 signes  .
Notation menée  en parallèle à de grandes découvertes mathématiques sur la musique  et l’acoustique notamment   des  pythagoriciens, sur les intervalles  musicaux et les gammes .Ces écrits  constituent  une   référence  théorique fondamentale  pour la  musique  occidentale.

La notation neumatique:
Système  visuel  formé de  courbes  plus ou  moins complexes de  traits et  de points placés  au-dessus  ou  à  côté de  textes  chantés . L’écriture neumatique   fut le  premier  système  de  notation  grégorien 
Cette  notation  se  retrouve  également  dans le   Shô-Muô,  le  chant  bouddhique Japonais
 (les plus anciens  datent   du   XIIème  s.)
Beaucoup  de  ressemblance entre les signes  utilisés  par  les   Japonais  et  les  neumes grégoriens.

Notation  occidentale actuelle 
Elle  provient  des neumes grégoriens  et  a  été progressivement  élaborée  sur  une période d'environ   7  siècles
Seule   proposition   alternative  le  système   de  J.J. Rousseau 
Il  aboutit  au  système  de notation  utilisé depuis le  XVII ème  siècle


De multiples  raisons  (utilisation  de  micro-intervalles,  intégration de  l'électoacoustique, temps  non  mesurés improvisations,  Théatralité..) ont conduits de nombreux compositeurs  du   XXème s  à remettre  en question  la notation   usuelle   .. Toutefois  il s'agit  plus d'adaptations  que  de  réels changements 


1) rien ne dit   qu'on  n'ait pas  utilisé  des signes pour  mémoriser  la musique  ou  les chants  avant  de disposer  d'un  système d'écriture 
____



Universalité  donc de la  musique  mais quel  sens  ou quels sens  donner  à  la  musique  ,origine  sacrée  et/ou  profane  ? 


Je me  pose la question par  rapport  à  la  disparition  éventuelle  du  sacré qui  ne laisserait  subsister  que la  musique profane   ,  ou  bien  à  la persistance  du  sacré  grâce   à  la  musique   (classique  ) 
Apollon  et   Dionysos




Musique classique  occidentale   : de  l'âge   baroque  au   XXème  s
  http://www.francemusique.fr/classique/vous-avez-dit-passion-78557
La mort  d'  Orphée par  Louis  Bouquet

 - géographique

la musique par   zones  d'influences culturelles  

Chaque civilisation  a  fait  évoluer  son   type  de  musique   avec  des caractéristiques  qui  se retrouvent  dans ce  ce qu'on  pourrait  appeler  des sphères  d'influences   culturelles  aux contours géographiques imbriqués dans l'espace et  dans le  temps.
L'idée  musicale   appartient   à  la civilisation  ou  elle  se   développe. 
Asie   avec la Chine et le  Japon , Corée
Inde 
Large  Croissant  fertile ( hum  de  l'Asie mineure  à  la pointe  de  l'Arabie  jusqu'au  golfe   persique !)  
Grèce (pivot)
Europe de l'ouest   du  nord  et  du  centre 
peuples du  nord  (cercle  polaire  et  Sibérie)
Amerindiens  du nord et  du  Sud
iles du  sud 'est  asiatique et  du  pacifique 
Afrique   au-delà du   pourtour  méditerranéen  
Australie Océanie
On  pourrait   superposer   à  ce découpage  aux  contours fluctuants  celui  des  mythologies , puis des religions  avec les mêmes zones  d'ombres   dues  soit au fait des déperditions inhérentes  à  la tradition orale   soit  à  nos  (mes) connaissances  limitées  .  
Par  exemple on connait  très peu  de  choses  (?)  de  la  musique  des civilisations  précolombiennes  les traces  comme  celles  de leurs écritures  ayant  été détruites. mais  traditions   des indiens  Quechas   etc...

Très vite  on se sent poussés à  associer  la musique  à une forme  de  spiritualité  ,  présente   ou  instigatrice   des rites , des  cultes   , de la magie   , de la religiosité . transes des fétichistes ou   animistes   
mais n'allons pas trop  vite et n'oublions  pas  notre   part  d'animalité  .
Chant d'amour,  parades  nuptiales  ,  chants d'intimidations  ou de  reconnaissance  la musique  en tant  qu'expression sonore ou gestuelle d'une émotion , d'un  sentiment   est en  usage   chez l'animal  .
Ne pourrait-on  reconnaitre ici  l'origine  de  la musique   et   d'une musique  typiquement   profane  .
Le spirituel  n'a fait  que  récupérer   ces manifestations  , de  joies (satisfaction) ,  de  colères  ou de séduction .mises au service  des puissances divines  par le constat  des pouvoirs que  la musique  exerce  sur nos semblables  .  (les  pouvoirs de  la  musique  .... Orphée  !
Faut  il  ici  introduire  une   différence  entre  le  chant et  la danse ,  et  l'apparition  des premiers instruments  ?

Encore une fois  :Qu'est-ce que  la  musique  ?  ses origines ? ses  pouvoirs  ? comment la définir  ?
"émission  de sons  organisée  pour  exprimer   un sentiment  une  émotion  une  idée   
sociale et  relationnelle    dans  la mesure  où   elle  doit  être  comprise   , partagée  , transmissible


 Mes sources 


voir "en  marge  de nos  livres"

 
Voir   "en marge  de  nos  livres"

+ encyclopedie universalis 

+ Wikipedia  evidemment

Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune

 Cette étude se donne pour objectif de montrer dans quelle mesure le dialogue intellectuel ayant trait aux fondements d’une théorie de la musique entre la Grèce antique et la civilisation arabo-musulmane issue de l’hégire, ne saurait être réduit ni à un schéma d’imitation ni à un schéma de rupture mais correspond plutôt à une continuité discursive autour des termes et concepts qui, en dépit de pratiques musicales différenciées, fondent en grande partie le canevas analytique de l’esthétique musicale actuelle. 
http://droitcultures.revues.org/661#authors
Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Leroi-Cortot, « Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune », Droit et cultures [En ligne], 52 | 2006-2, mis en ligne le 02 avril 2009, consulté le 01 février 2015. URL : http://droitcultures.revues.org/661

Nouvelle  source   :
http://enmargedenoslivres.blogspot.fr/2015/03/pourquoi-la-musique-de-francis-wolf.html



Ajouté ce jour  1903 2015 : nomadmusic
a suivre 

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